

Actualité
Un polygraphe est un appareil enregistrant simultanément plusieurs paramètres, notamment les réactions électrophysiologiques dans les détecteurs de mensonges.”1 L’Etat s’en inspire pour le nom de son nouvel outil de détection de faux avis sur Internet.
Certains professionnels pourraient être tentés d’influencer les prospects en publiant de faux avis positifs sur leur fiche Google Business Profile.
Par ailleurs, des mal intentionnés peuvent se liguer contre un établissement et laisser des commentaires pour faire chuter sa note.
Il s’agit d’une pratique qui trompe le consommateur qui fait confiance aux avis positifs pour choisir un établissement. C'est également de la concurrence déloyale pour les professionnels honnêtes.
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) réalise donc des contrôles annuels pour détecter les professionnels qui ne respecteraient pas la loi en vigueur sur l’interdiction de publier de faux avis sur leur entreprise, produits ou services. Pour réaliser ces enquêtes annuelles de lutte contre cette pratique déloyale, l’Etat développe un outil afin de détecter au mieux les avis suspects sur Internet. Ce n’est pas un outil à disposition de tous, mais qui sera utilisé par les fonctionnaires de la DGCCRF chargés de cette mission et les aidera à mettre fin à cette pratique.
Le logiciel est encore en phase de développement et en beta testing auprès d’un groupe d’enquêteurs.
Le polygraphe pourrait utiliser différentes méthodes pour détecter les faux avis :
En somme, le polygraphe est un outil important pour maintenir la crédibilité des avis laissés en ligne sur les différentes plateformes.
Une bonne nouvelle donc pour lutter contre une pratique qui peut fortement nuire aux choix éclairés des consommateurs.
Cependant, des réserves sont à apporter quant à l'utilisation de ce logiciel. En effet, elle implique la collecte de données personnelles et son usage risque donc d'être soumis au Conseil constitutionnel et ce dernier pourrait de ce fait l'interdire.
En mai 2022, la directive européenne Omnibus entre en vigueur. Elle renforce la protection des consommateurs en durcissant les sanctions concernant les promotions trompeuses, démarchage à domicile abusif et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, les faux avis. Il est strictement interdit d'avoir recours à l'achat d'avis Google et de grosses sanctions peuvent en être la conséquence.
Voilà ce qui est en dit :
“ Est désormais réputée comme déloyale la pratique commerciale consistant à émettre de faux avis sur internet ou à modifier de réels avis.
Cette directive européenne impose ainsi au vendeur de contrôler la fiabilité de l'avis en question. Le professionnel devra donc vérifier et garantir que le consommateur donnant son avis a réellement acheté son produit ou utilisé son service.
Les professionnels encourent deux ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende en cas de violation de cette disposition.” 2
Les entreprises ne doivent pas seulement se concentrer sur la suppression des faux avis, mais également sur la promotion d'avis authentiques et positifs. Les entreprises peuvent inciter les clients satisfaits à laisser des avis en utilisant des outils de collecte proactive d'avis et en montrant aux clients que leur opinion compte. En effet, 72 % d’entre eux seraient prêts à partager leur opinion si vous leur demandiez.3
Il existe différents moyens pour collecter des avis Google auprès de vos clients. Le premier élément à définir est de savoir sur quelle plateforme avez-vous besoin de collecter des avis : Google, TripAdvisor, Pages Jaunes etc... ? Votre e-réputation se joue sur toutes ces plateformes bien qu'aujourd'hui 81% des consommateurs utilisent Google pour évaluer une entreprise locale.
1. Larousse, Polygraphe, 2022
2. Service-public, Promotions trompeuses, faux avis, démarchage abusif : durcissement des sanctions, 2022
3. BrightLocal, Local Consumer Review Survey, 2020
Lorem Ipsum
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit a, dolor consequatur quibusdam laborum.