

Avis clients
Un an. La pandémie de coronavirus COVID-19 bouleverse les vies du monde entier depuis environ un an. Non content de tenir les proches, la famille et les collègues à distance les uns des autres, ce fléau a également mis un coup d'arrêt aux visites dans les grands magasins, aux entraînements sportifs en salle, aux rendez-vous au restaurant ou encore aux sorties au cinéma.
Entre confinements et restrictions gouvernementales, les professionnels n'attendent qu'une chose : la possibilité de revenir à la rencontre des consommateurs. Initialement prévue en février puis repoussée en avril, la réouverture des établissements et points de vente se fait attendre pour de nombreux secteurs.
Le gouvernement français envisagerait, notamment pour les bars, restaurants et salles de sport, l'utilisation de QR Codes pour permettre une réouverture efficace associée à un protocole sanitaire strict. Retour sur les avantages de ce canal de communication distancié pour une reprise d'échanges physiques sereins.
Le QR Code, ou Quick Response Code (code à réponse rapide), désigne un code-barres en deux dimensions composé de carrés noirs et blancs. Il peut être lu en une fraction de seconde par un lecteur de code-barres ou l'appareil photo d'un smartphone par exemple. Ce code contient une information, telle qu’une adresse web, préalablement choisie par son créateur et révélée à son lecteur une fois le code flashé.
Également connu sous le nom de Flash Code, le QR Code a été créé en 1994 par deux Japonais, Masahiro Hara et Takayuki Nagaya, alors employés de Denso Wave, fabricant de pièces détachées et filiale de Toyota. Leur objectif était alors clair. Ils souhaitaient améliorer les performances de logistique de l’entreprise grâce au stockage d’un nombre bien plus conséquent de caractères, et donc de données, que le code-barres classique. Aujourd’hui, leur invention a pris une nouvelle dimension et s’est transformée en canal d’interaction à part entière entre entreprises et consommateurs.
Si la percée du QR Code en tant qu'outil de communication marketing était encore timide en France avant la pandémie de COVID-19, le canal avait déjà fait ses preuves dans de nombreux points de vente à travers l'Europe :
Le gouvernement français étudie de nombreuses possibilités pour permettre aux professionnels, d'enfin, pouvoir rouvrir l'ensemble de leurs établissements et points de vente. Parmi elles, l'utilisation systématique de QR Codes afin de retrouver des interactions positives avec le consommateur tout en garantissant une distanciation sociale encore nécessaire.
Lors de sa prochaine mise à jour, l'application TousAntiCovid pourrait arborer une nouvelle fonctionnalité : le scan de QR Codes. Ce dernier, affiché à l'entrée des restaurants, bars ou encore salles de sport, permettrait de signaler la présence des consommateurs lors d'une plage horaire précise. Il agirait donc comme une feuille d’émargement numérisée. Ainsi, si un client est déclaré positif au virus suite à sa visite, l'ensemble des consommateurs ayant fréquenté l'établissement en même temps que lui ou elle seront alertés par l'application et invités à se faire tester.
Ce nouveau système pourrait être, d'abord, proposé aux restaurateurs et gérants de bars et salles de sport puis généralisé à l'ensemble des lieux de culture, si considéré efficace, pour permettre une reprise de l'activité générale.
Alors que l'application TousAntiCovid pourrait prochainement surfer sur la tendance du QR Code comme canal d'interaction distancié, votre marque pourrait déjà s'emparer du phénomène pour accroître sa visibilité en ligne. En diffusant des questionnaires via QR Code, ce dernier devient un canal de collecte d’avis clients incontournable. Ainsi, vous diffusez un grand nombre de retours d’expérience en ligne et vous convainquez les internautes de venir à votre rencontre.
Vous pouvez déjà imaginer des affiches sur vos devantures ou l'intégration de QR Codes directement sur vos supports de communication pour d'ores et déjà sensibiliser votre cible à son usage. Ainsi, dès la période de réouverture, vos clients pourront partager leur opinion quant à la qualité de votre offre, les conditions de leur expérience et votre gestion de l'épidémie. Positifs, ces retours permettront de rassurer des consommateurs qui ne vous connaissaient pas encore. Nombreux, ils agiront également sur vos positions dans les classements de recherche sur les moteurs de recherche comme Google ou les générateurs d'itinéraires tels que Maps.
Guest Suite est la solution d'e-réputation et de gestion des avis clients qui accompagne plus de 3 000 entreprises. Grâce à notre accompagnement continu ainsi qu'à un outil tout-en-un, nous permettons à nos clients de :
Vous souhaitez dès à présent découvrir comment déployer une stratégie de collecte d’avis efficace à travers l’utilisation du QR Code ? Nos experts vous font découvrir la solution Guest Suite et vous dévoilent nos bonnes pratiques pour transformer les avis clients en leviers de croissance pour votre entreprise.
Lorem Ipsum
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit a, dolor consequatur quibusdam laborum.