Auditez l'image de votre marque sur Google gratuitement et en 2 clics
Alors que 2024 s’achève, il est temps de faire le point sur les transformations qui ont marqué cette année pour les entreprises locales et de se projeter sur les tendances à venir en 2025.
Entre les évolutions réglementaires, les avancées technologiques et les attentes toujours plus spécifiques des consommateurs, les entreprises locales doivent repenser leur stratégie pour rester compétitives.
Votre guide pour découvrir les enjeux, l'intérêt et les bonnes pratiques de l'e-réputation pour votre entreprise
Les “Super-Apps” à l’assaut de l’Europe ?
Si les super apps dominent déjà le marché asiatique, leur arrivée en Europe pourrait transformer la façon dont les consommateurs européens interagissent avec les entreprises locales. Ces applications tout-en-un regroupent recherche, commande en ligne, paiement et gestion des avis clients. Pour les entreprises locales, cette arrivée pourrait représenter une double opportunité : d’une part, toucher les consommateurs sur des plateformes innovantes, et d’autre part, simplifier leurs opérations grâce à des outils intégrés.
L’intelligence artificielle : l’arme de visibilité massive pour les établissements
L’intelligence artificielle a considérablement renforcé sa position de levier clé en 2024, et son influence ne fera que croître en 2025. Voici 3 usages majeurs à anticiper :
-
Les moteurs de recherche conversationnels : Google et d'autres acteurs intégrant des technologies d’I.A. génératives s’adaptent aux requêtes des internautes qui petit à petit, deviennent de plus en plus spécifiques comme "restaurant italien à Bordeaux avec terrasse au soleil et avis positifs". Cette évolution nécessite une gestion impeccable de l’e-réputation pour être correctement référencé dans les résultats de recherche.
-
L’automatisation des réponses aux avis : Grâce à l’I.A., les entreprises peuvent répondre rapidement et efficacement aux avis clients, avec des réponses personnalisées, adaptées au ton et au contenu du commentaire. En France, 9 personnes sur 10 considèrent rassurant un établissement qui prend le temps de répondre à ses avis selon une étude IFOP pour Guest Suite. Pour ceux et celles qui trouvent cette tâche chronophage : plus d'excuses possible ! Des solutions comme Guest Suite ont d’ores et déjà intégré l’intelligence artificielle pour simplifier la réponse aux avis clients.
-
L’essor des avis vocaux (voice review) : Laisser un avis à l’oral, via un assistant virtuel ou une application dédiée, deviendra courant. Cette technologie permet aux entreprises de récolter des retours clients plus spontanés et authentiques à l'issue d’une expérience. Les avis vocaux ont l’avantage d’être plus détaillés, et leur diffusions sur les fiches établissements Google ou Pages Jaunes par exemple, permettront de renforcer le positionnement des établissements sur les requêtes plus spécifiques.
La clé pour attirer l’attention : l’hyper-localisation et l’ultra-personnalisation
Au fil des années, les consommateurs attendent des expériences encore plus immersives et adaptées à leurs besoins spécifiques. 2 axes sont à privilégier pour capter l’attention de votre cible :
-
Des campagnes ultra-ciblées : En exploitant la géolocalisation et des données en temps réel, les établissements peuvent proposer des offres et des messages personnalisés selon les lieux, les événements locaux et les préférences de leurs cibles. Les local Ads encore sous-exploitées devraient, en 2025, se généraliser dans le paysage marketing.
-
Des contenus dynamiques : En adaptant leurs publicités et publications en fonction des particularités culturelles et géographiques, les établissements gagnent en pertinence et en visibilité dans les résultats de recherche locale.
En premier plan : la recherche vocale et les assistants virtuels
La montée en puissance des assistants virtuels comme Siri, Alexa ou Google Assistant rend indispensable l’optimisation pour la recherche vocale. Plusieurs éléments sont impactés, on vous explique pourquoi :
- Le SEO vocal : Les entreprises doivent intégrer des requêtes longues et plus conversationnelles pour répondre aux habitudes des utilisateurs qui, pour beaucoup, font désormais leur recherche par oral. Par exemple, une recherche comme "trouve moi une boulangerie bio près de chez moi" peut désormais inclure des critères comme la disponibilité ou les avis.
- Les assistants IA avancés : Ces outils ne se limitent plus à répondre à des questions simples. Ils offriront des recommandations basées sur les préférences de l’utilisateur, son historique d’achat, sa localisation mais aussi sur la pertinence de votre établissement par rapport à sa recherche : êtes-vous correctement noté sur les plateformes ? Apportez-vous du contenu régulièrement ? Vos horaires sont-ils bien à jour sur les plateformes ?
La transparence et les réglementations deviennent des défis incontournables
La réglementation européenne, avec des textes comme le Digital Markets Act (DMA), impose depuis mars, de nouvelles exigences en matière de gestion des avis et de protection des données, qui vont certainement encore évoluer en 2025 :
-
La normes de transparence : Les entreprises doivent clairement expliquer comment elles collectent, traitent et affichent les avis clients. Utiliser des outils conformes à la norme AFNOR NF ISO 20488 comme Guest Suite, devient donc crucial pour éviter des sanctions.
-
Les outils anti-fraude : En 2025, investir dans des solutions qui garantissent l’authenticité des avis clients sera un impératif pour maintenir la confiance des consommateurs, facilement friables ces dernières années.
Google, ce partenaire qui nous colle à la peau
Quoi qu’en dise, et malgré le DMA, Google continuera à jouer un rôle absolument central dans le marketing local. Avoir un Google Business Profile (GBP) bien optimisé reste la priorité pour tous ceux et celles qui souhaitent tirer leur épingle du jeu :
-
Mettez à jour vos informations : Horaires, services, photos, et réponses aux avis doivent refléter en temps réel l’activité de votre entreprise.
-
Exploitez les nouvelles fonctionnalités : postez régulièrement des offres spéciales et interagissez avec vos clients pour maximiser votre visibilité.
-
Collectez régulièrement des avis clients pour apporter du contenu fréquemment à Google, et rassurer les internautes qui s’informent.
La clé du succès ? Se préparer dès à présent !
Si 2024 a amorcé ces transformations, 2025 promet d’être une année décisive. Pour rester compétitives et surtout, visibles, les entreprises locales doivent investir dans les bons outils, suivre les tendances de près et adopter une approche proactive face aux évolutions du marché.
Les établissements qui prendront rapidement le pas en s’informant et en s’équipant seront ceux qui tirent leur épingle du jeu.
En s’appuyant sur des technologies comme l’I.A., des campagnes hyper-localisées et une gestion rigoureuse de leur e-réputation, elles pourront non seulement s’adapter mais aussi prospérer dans cet environnement en constante mutation.
Et vous, êtes-vous prêt pour 2025 ?
Automatisez la collecte et la diffusion d'avis clients sur les plateformes d'avis clients. Analysez et maîtrisez enfin votre image de marque !
¹ PwC, Experience is Everything: Here’s How To Get It Right, 2018
² Invesp, Customer Acquisition vs Retention Costs - Statistics and Trends