Obtenez une analyse complète de votre fiche Google et de ses performances !
Les enjeux d'e-réputation et de visibilité locale n'ont jamais été aussi importants pour vous, professionnels. En revanche, pour rester compétitif, il vous faut rester informé ! C'est pourquoi, Guest Suite récapitule pour vous les principales informations à connaître sur l'éco-système Google et notamment sur les recherches locales et Google Business Profile.
Obtenez gratuitement les 20 facteurs de référencement et de conversion d'une fiche Google !
Coup de tonnerre sur Google Business Profile : le badge de la honte
Google souhaite frapper fort avec cette nouveauté : le badge de la honte !
Blumenthal un expert de la recherche locale, basé au Royaume-Uni, a découvert ce nouveau badge de la honte qui mentionne "Des critiques suspectes ont été récemment supprimées.". C'est la première fois que Google impose une telle notification publique. Ce système, basé sur un algorithme, peut parfois générer des erreurs, mais la décision est contestable. Cette démarche pourrait être en partie influencée par les exigences plus strictes de modération des plateformes imposées par l'Union européenne et le Digital Market Act.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'en plus de la sanction sociale que le professionnel connaîtra, il se fera aussi désactiver ses avis Google My Business pour 30 jours.
Google exige une vérification de votre profil lors de modifications sur votre profil
Google a mis à jour sa politique de vérification des fiches Google 😬. Avec l’apparition d’un grand nombre de faux profils d’entreprises et d’arnaques, Google a dû muscler son jeu… Ainsi, lors de petites modifications au sein de votre profil Google Business Profile (catégorie, téléphone, lien vers site web, etc.), une nouvelle vérification peut être exigée, provoquant une possible suspension du profil pendant le processus. Cela concerne autant les changements manuels que via API, et peut perturber la visibilité des entreprises pendant une courte période.
Pour vous faciliter la tâche, réalisez le maximum de modifications possibles à la fois. Cela vous évitera de passer par la case “vérification de fiche” un trop grand nombre de fois. Vous réduirez également les moments de suspension de fiche Google le temps que la vérification de votre fiche s’effectue !
Suspension des fiches Google Business Profile frauduleuses
Nous parlions juste avant du durcissement de la vérification des fiches par Google. Et bien justement, Google dans cette même logique, a lancé une grande campagne de suspensions de fiches d’établissement Google, généralement causée par des violations des directives de Google ou une activité suspecte.
Google applique des contrôles plus stricts sur les activités des profils pour détecter les écarts. Ces suspensions peuvent être temporaires ou définitives, selon la gravité des violations. Plusieurs entreprises ont rapporté des suspensions sans explication claire, souvent liées à des modifications légères qui entraînent une révision plus approfondie.
Dans cette même ligné, une suppression massive d'avis sur Google
Google a supprimé un nombre considérable d'avis, affectant de nombreuses entreprises. Cette suppression pourrait résulter de nouveaux algorithmes visant à éliminer les faux avis Google ou ceux qui ne respectent pas les directives de Google. Bien que certains avis légitimes aient été touchés, l’objectif est d’améliorer la transparence et la fiabilité des évaluations sur la plateforme.
Nous savons que des professionnels essayent de vendre des services d'achat d'avis Google. Nous vous conseillons donc de ne jamais avoir recours à cette pratique frauduleuse ! En plus de payer inutilement puisque vos avis risquent d'être supprimés, vous risquez une totale suspension de votre fiche Google... Voir pire, cette pratique est considéré comme de la publicité mensongère dans le droit français. Vous risquez jusqu'à 300 000€ d'amendes et 2 ans d'emprisonnement.
Google teste une nouvelle stratégie d'enchère pour les Local Services Ads : les TCPL
Google introduit la nouvelle stratégie d'enchère "Target Cost per Lead" que nous pouvons traduire par le “coût par prospect cible”. C‘est un nouvel outil d'enchères pour optimiser les coûts de génération de prospects via les publicités Local Services Ads. Ce mode de ciblage permet aux annonceurs de fixer un coût cible pour chaque lead et ajuste automatiquement les enchères pour rester dans ces limites.
TCPL promet un meilleur contrôle budgétaire en optimisant le coût des leads tout en maximisant leur volume. Cette nouvelle stratégie d’enchères est encore en test du côté de l’Amérique. Nous la verrons probablement arriver d’ici quelques mois pour vous, professionnel français 👀.
Section "À propos de ce lieu" dans le Google Local Pack
Google a ajouté une nouvelle section "About This Place" (À propos de ce lieu en Français) dans le Google local pack de Google Maps et des résultats de recherche. Cette section offre des informations approfondies sur les entreprises locales, incluant des détails sur l’historique, les services offerts, et les points forts spécifiques. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour fournir plus de transparence et aider les utilisateurs à mieux comprendre les établissements avant de les visiter.
Voici un exemple de ce test :
Mise à jour des algorithmes de Google d'août 2024 : la volatilité des classements de recherche ne baisse pas
En août 2024, Google a lancé une mise à jour de ses algorithmes de référencement, on appelle ces mis à jour "Google Core Update". Cette mis à jour induit une forte hausse de la volatilité des classements de recherche sur Google. Ce qui est très étonnant, c'est que plus de 4 semaines après la fin officielle de cette MAJ, le 3 septembre, la volatilité des classements de recherche ne baisse pas en intensité.
La courbe de l'outil SEMrush "Semrush Sensor" nous montre clairement que la volatilité des SERP ne s'est pas calmé causant des inquiétudes dans la communauté SEO.
Découvrez Guest Suite. L'outil de gestion de votre marketing local et de votre réputation en ligne !