handsome_modern_man_having_work_videocall_1

La communication d’une entreprise résulte de plusieurs enjeux fondamentaux : visibilité, notoriété, acquisition de prospects ou de futurs collaborateurs. Les explications sont nombreuses. Et pourtant, certaines entreprises ne sont pas au fait de toutes les bonnes pratiques à adopter. Pour la petite histoire, c’est en 1930 que les bénéfices de la communication s’essoufflent et de nouvelles pratiques pour booster les ventes sont créées. La publicité se renouvelle

! La société de consommation se développe, la concurrence devient de plus en plus rude et au fil des années, les préoccupations des entreprises se tournent non plus vers un produit ou un service, mais vers les clients. L’un des meilleurs moyens de se démarquer parmi ses nombreuses offres, reste bien la communication. Mais comment procéder ? À l’ère du web faut-il délaisser les pratiques traditionnelles ? On vous dit tout !

I - Communication online

C’est indéniable, aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite assurer sa pérennité, doit être présente sur Internet. (tout au singulier) Il devient presque même impossible d’y échapper. Véritable source de clients si on s’y prend bien, Internet peut être l’allier de tous les établissements.

Cela se passe dans un premier temps par le biais un site web bien optimisé, ergonomique et attractif. D’une part, rendez votre site adaptable sur tous les supports (PC, tablette et mobile) et adoptez une arborescence logique et simple pour faciliter la navigation de l’internaute. Dans un deuxième temps, créez du contenu et harmoniser le. Revendiquez-vous comme leader d’opinion dans votre secteur d’activité et devenez légitime et crédible aux yeux des internautes. Optimisez votre site grâce à quelques pratiques SEO pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous serez davantage visible aux yeux de tous, et augmenterez votre trafic.

Dans un second temps, communiquez sur les réseaux sociaux. C’est un moyen incontournable de se faire connaître et de gagner en notoriété. Leur effet viral peut vous procurer un rayonnement national, voire international. Les médias sociaux servent aussi à fédérer une communauté, et la rendre fidèle. Vous pouvez lancer des posts sponsorisés sur les différents réseaux : Facebook, Linkedin, Instagram et ainsi, atteindre davantage de prospects.

Troisièmement, mettez en place des campagnes d’e-mails pour vos clients et/ou prospects. Bien exploitée, cette pratique peut vous permettre d’être régulièrement en contact avec vos clients, de leur communiquer des informations importantes (promotions, nouveautés, changements etc.), mais aussi de les fidéliser et d’augmenter votre trafic (sur votre site comme en magasin). De ce fait, vous aurez plus de faciliter à atteindre vos objectifs.

Enfin, plus complexe, mais tout autant utile, vous pouvez avoir recours au Search avec Google Ads ou les liens sponsorisés par exemple.

Dans la même optique, vous pouvez faire du display. Cela correspondant à l’achat d’espaces publicitaires sur Internet. Privilégiez les bannières, les pavés et les skyscraper. Il faut savoir que  :

  • Les publicités en haut de pages sont les plus regardées
  • Les publicités statiques sont 2x plus efficaces
  • Les publicités simples et textuelles sont plus efficaces que les images

Une bonne communication online est essentielle, mais faut-il encore avoir une bonne réputation en ligne. Si vous ne portez pas votre attention sur votre e-réputation, tous ces efforts seront vains. Elle se construit par plusieurs acteurs : vous-même, les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, vos concurrents, les médias et bien évidemment par vos clients.

Ces derniers s’expriment beaucoup sur Internet notamment sur les réseaux sociaux, sur les plateformes d’avis en ligne et sur les fiches Google My Business. D’ailleurs, saviez-vous que 90 % des internautes s’informent avant de passer à l’achat ? De ce fait, réalisez régulièrement des audits de votre e-réputation en inspectant chaque canal : les moteurs de recherche, les médias sociaux, les plateformes d’avis telles que TripAdvisor, Pages Jaunes et Google My Business. Enfin, récoltez un maximum d’avis clients grâce à des enquêtes de satisfaction afin de remonter dans les résultats de recherches locales et booster votre e-réputation.

II - Communication offline

Peu importe son activité, il ne faut jamais dépendre d’un canal de communication pour ne pas être négativement impacté si celui-ci venait à ne plus fonctionner. Loin d’être démodées, les pratiques traditionnelles de communication n’ont rien à envier aux pratiques online. Selon vos objectifs et votre cible, une bonne campagne de communication offline (notamment une communication locale) peut vous procurer de nombreux avantages : visibilité, notoriété, acquisition de nouveaux clients etc. Pensez bien à produire des visuels qui reprennent la charte graphique de votre établissement et à harmoniser tous vos supports pour ne pas être en discordance avec l’identité visuelle de l’entreprise. Certes, plus onéreuses que des campagnes online, leurs retombées médiatiques peuvent néanmoins être très conséquentes.

Par exemple, ne négligez pas les résultats que peuvent vous procurez une participation à un salon. Un investissement non-négligeable mais qui vous permettra de prospecter, de présenter vos produits ou services, de tisser des partenariats, de vous informer sur le marché et de connaître votre positionnement. Pour vous faire remarquer et attirer les prospects sur votre stand, pensez à le décorer grâce à des bâches, des kakémonos et soyez toujours équipé de flyers, de catalogues ou de goodies. Cela peut-être des crayons, des gobelets, des tote-bags personnalisés.

Dans la même optique, mais à faible investissement et qui se révèle très important pour tous les professionnels : les cartes de visites qui sont un moyen indispensable pour communiquer sur les coordonnées de votre entreprise auprès de votre réseau. Que ce soit lors des rendez-vous professionnels, sur un salon ou à toutes autres occasions, il est essentiel d’avoir sur soi une carte pour se présenter.

Vous pouvez aussi viser un public plus large, en utilisant l’affichage qui demeure un moyen efficace de faire parler de soi. Que ce soit dans les lieux publics ou dans des centres commerciaux, les retombées en termes de visibilité sont énormes.

Enfin, si vous disposez d’un parc de voitures, pensez à customiser vos véhicules avec le logo de votre boite pour pouvoir mettre en valeur votre établissement et faire passer un message. 

Afin de réduire le coût de vos supports de communication, vous pouvez faire appel aux services d’une imprimerie en ligne comme Printoclock qui pratique des tarifs compétitifs et publie sur son blog de nombreuses astuces et conseils pour réussir vos impressions.

III - Une association indispensable

Dépendre d’un seul support ne vous permettra pas de rayonner aux yeux de tous : prospects, clients ou même futurs collaborateurs. Une bonne stratégie de communication et de marketing passe par une communication multicanale. L’élaboration de celle-ci vient en aval de la définition de vos objectifs et de vos cibles que vous devrez segmenter. Ainsi, pour être davantage efficace et atteindre chacun de vos personas, vous devez définir le support qui est le mieux adapté pour chacun d’eux en fonction de leurs attentes et leurs habitudes de consommation. Plus bénéfique que de disposer d’un seul canal, la combinaison de mesures online et offline vous procurera davantage de visibilité et donc de potentiels clients.

La stratégie Guest Suite pour qu'une consultation digitale se transforme en visite en points de vente

Par exemple, l'e-réputation et le point de vente peuvent se révéler une association diablement efficace. En effet, de nos jours, la recherche en ligne commence par les moteurs de recherche, votre présence en ligne est donc primordiale pour donner une première impression positive. Seuls les internautes convaincus qu'un établissement est sérieux, et qu'il peut leur apporter un produit ou service qui leur sera utile, se déplacent. Ainsi, à part les passants qui flânent près de vos établissements, ce seront les seuls à franchir les portes de vos enseignes. 

Guest Suite vous accompagne dans la gestion de votre e-réputation pour maximiser vos chances de transformer des internautes curieux en visites qualifiées, que vous dirigiez un réseau de points de vente ou une entreprise indépendante. Voici comment : 

  • Collecte multi-canale (par SMS, email, tablette, QR code ou technologie NFC) de nombreux avis clients 

  • Diffusion de ces retours à travers les sites les plus consultés, comme Google, par votre cible. 
  • Analyse des retours obtenus pour identifier quels actions de communication offline ou online peuvent être mises en place afin de perfectionner le parcours client. 
  • Réponse aux avis pour accroître votre visibilité en ligne et rassurer vos prospects vis-à-vis de votre engagement envers vos clients. 

Ensuite, vos équipes et supports de communication en points de vente pourront finir de convaincre vos visiteurs et les convertir en clients. 

 

lp_rm
bck
Grâce à Guest Suite

Dynamisez votre e-réputation et laissez les visites de vos établissements s'envoler

Je teste l'outil

 

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse

Analysez votre e-réputation en ligne avec celle de vos concurrents

J'analyse mon e-réputation

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
erreur visibilité locale

Google my Business

TOP 16 des erreurs à ne pas commettre pour sa visibilité locale sur Google
business_teamwork_meeting_concept_1

Google my Business

Les Facteurs de conversion et de classement d'une fiche Google Business Profile dans le Local Pack, 2023
typical-french-restaurant-scene-tables-chairs

Google my Business

Être en première page de Google avec son restaurant : astuces & conseils
friends_talking_1

Google my Business

FAQ Google: Pourquoi et comment répondre aux questions ?